Aller au contenu

S’occuper d’une orchidée…

Il existe de nombreuses variétés d’orchidées, toutes plus belles les unes que les autres… Offrir ou recevoir une orchidée est toujours agréable, une plante originale qui embellit votre intérieur… mais comment faire pour bien s’en occuper et surtout comment la faire refleurir ?
Où placer vos orchidées ?

En règle générale, les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit ensoleillé (près des fenêtres), tout en évitant les rayons directs du soleil (avec un voilage par exemple), qui peuvent brûler ses feuilles.

Evitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d’air.

Floraison

La floraison d’une orchidée peut avoir lieu durant toute l’année et durer jusqu’à 2 à 4 mois.
Arrosage et humidité Plus l’endroit est chaud, plus il faudra l’arroser souvent (1 fois tous les 8-10 jours) lors de la floraison. Une orchidée défleurie s’arrosera tous les 15-20 jours seulement.Plus il y a de racines dans le pot moins l’humidité est retenue, il faudra donc arroser plus souvent votre orchidée. Lorsque les racines sont vertes, cela signifie que votre orchidée a assez d’eau. Quand les racines commencent à devenir « grise verte » alors il est temps d’arroser. Pour conserver l’humidité mettez votre fleur sur des soucoupes d’eau, remplies de gravier ou de billes d’argiles. Le fond de la plante ne doit jamais être dans de l’eau stagnante. Il est même conseillé de laisser le pot dans une bassine d’eau de pluie durant 20 minutes (eau déminéralisée). Faites attention de ne jamais arroser le coeur de l’orchidée, cela pourrait la faire pourrir.
Conseils : Ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l’eau, elles adorent l’acidité et en plus cela permet de réduire les effets du calcaire.
Les ennemis

La cochenille farineuse est de forme ovale et de couleur gris blanc. Elle est facilement visible sous les feuilles des bourgeons, ou encore par la présence d’amas blanchâtre qui correspondent aux oeufs de la cochenille. C’est un insecte dit « piqueur suceur « et qui se nourrit donc de la sève de votre orchidée et sécrète une substance collante. On peut en venir à bout avec des produits vendus en jardinerie. `

 
Notre conseil : l’huile de Neem Antifongique et antivirale, l’huile de neem combat les moustiques, les poux et autres parasites telles les cochenilles. Le plus simple est d’utiliser un vaporisateur, Verser environ 5 % d’huile de neem dans le vaporisateur et compléter avec de l’eau tiède.
Entretien

Lorsque toutes les fleurs sont fanées, couper une partie de la tige en laissant deux ou trois « yeux ». Il faut sectionner juste en dessus du noeud d’ou partira peut-être une nouvelle hampe florale.
Une fois que vous avez coupé le bout de la hampe défleurie, placez votre orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours. L’idéal est une température de 15°C (ne pas descendre en dessous de 13°C). Cela va stimuler le départ d’autres hampes florales.
Les effets néfastes : > Courants d’air et coup de froid : Les bourgeons flétrissent et finissent par tomber. > Lumière insuffisante  :Les bourgeons n’arrivent pas à maturité, ils sèchent et tombent. > Le substrat  :Les racines pourrissent. > Le manque d’eau :La plante se déshydrate. > Trop d’arrosage : Les racines pourrissent Attention : on peut faire mourir une orchidée par trop d’arrosage (contrairement au manque d’eau qui peut se rattraper)
Rempotage : Les orchidées aiment avoir « les pieds à l’étroit », donc ne rempotez que tous les 2-3 ans, quand les racines sortent du pot. Choisissez un pot en plastique ou en terre cuite. Remplissez-le à moitié d’un mélange d’écorces de pin et de billes d’argile expansé (jamais de terreau) et placez-y la plante, après avoir coupé les racines jaunes ou molles. Le support de culture lui apporte peu, n’hésitez pas à l’enrichir avec un peu d’engrais (à très faible dose).