Aller au contenu

Que faire de son sapin de Noël ?

Les fêtes sont terminées et chaque année la même question revient dans toutes les maisons : que faire de son sapin de Noël ?

La solution « déchetterie » est souvent la première idée mais savez-vous que vous pouvez trouver d’autres idées….

Transformer son sapin en bois de chauffage 

Si vous avez une cheminée il est possible de faire brûler son sapin afin de se chauffer. Certes ce n’est pas le meilleur des bois pour le chauffage mais le sapin possède l’avantage de parfumer la pièce.

Pensez-bien à enlever un maximum d’aiguilles avant de le mettre dans la cheminée. En effet ces dernières s’enflamment très rapidement.

Utiliser les aiguilles

Vous pouvez utiliser les aiguilles de sapin pour faire des paillis au pieds des plantes comme des hortensias, rhododendrons, rosiers….ces dernières limiteront la pousse de mauvaise herbe et retiendront la fraicheur en limitant l’évaporation de l’eau. Sinon vous pouvez toujours les utiliser en bain de pieds, en effet les aiguilles des sapins possèdent des vertus antibactériennes qui auront un effet positif sur votre peau.

Donner le sapin aux chèvres

Si vous habitez à la campagne, vous pouvez également amener votre sapin de Noël aux chèvres. En effet ces animaux raffolent des aiguilles de cet arbre, elles renferment des vitamines excellentes pour leur santé et s’apparentent également à un vermifuge naturel.
Enfin si votre sapin est en pot, vous pouvez toujours le replanter dans votre jardin pour le plus grand plaisir des enfants qui pourront le décorer l’année prochaine.