Aller au contenu

Construire un nichoir

Avant de commencer…


Avant de commencer à construire vos nichoirs, il faut savoir qu’il arrive que ceux-ci, une fois installés, ne soient pas habités ou qu’ils soient occupés par des habitants auxquels on ne s’attendait pas (essaim d’abeilles…).

Pour avoir la chance de voir son nichoir occupé, il faut que les conditions suivantes soient réunies :
– Le nichoir doit être suffisamment grand
– Il doit être résistant, imperméable aux intempéries.
– Lors du montage, il faut que les différents éléments soient parfaitement joints.
– Il doit imiter au mieux les conditions naturelles : l’extérieur doit être de couleur neutre, le mieux étant de le laisser se patiner ou de le recouvrir d’écorce.
Generic placeholder image

Le nichoir boîtes aux lettres

  C’est le nichoir le plus facile à construire. Il convient à un grand nombre d’espèces, en particulier aux mésanges. Les modèles de nichoirs «fermés» sont toujours présentés avec un trou d’envol circulaire. C’est, d’une part, pour une raison esthétique et, d’autre part, parce que ces trous sont plus proches de ceux rencontrés dans la nature. Une fois les différents éléments découpés, il suffira de les assembler avec des clous.

La pose


Les nichoirs peuvent être mis en place dès l’automne, ce qui permet aux oiseaux de les utiliser comme gîtes durant l’hiver. Mais on peut également les installer en mars, et même en avril.
L’orientation n’a pas grande importance, mais on dirigera, chaque fois que cela sera possible, l’ouverture vers le sud ou le sud-est. L’ouverture ne doit pas être exposée aux vents dominants. Placez votre nichoir avec l’ouverture légèrement dirigée vers le bas afin d’éviter que la pluie ne pénètre à l’intérieur. Les nichoirs ne devront être exposés toute la journée ni au grand soleil, ni dans l’ombre permanente.
Le lieu où installer les nichoirs a une grande importance. Il est fonction des moeurs nidificatrices de chaque espèce. Le nichoir boîte aux lettres est parfait pour un jardin classique, à proximité ou non de la maison. Le milieu environnant devra offrir aux oiseaux et à leur progéniture les éléments nécessaires à leur alimentation et on veillera à choisir un endroit tranquille durant toute la période de reproduction.
La hauteur d’installation d’un nichoir varie suivant les espèces que l’on souhaite accueillir. Mais, en règle générale, un nichoir s’installe entre 1,50 m et 6 m de hauteur.
Generic placeholder image

L’entretien

Un nichoir doit être débarrassé des matériaux du nid après chaque saison de reproduction. Ces matériaux abritent toujours des parasites en grand nombre. De plus, les oiseaux ne réutilisent pas les nids d’une année sur l’autre, mais reconstruisent toujours. Après décrochage du nichoir, évacuation des matériaux du nid, et quelques jours de séchage, on peut brûler au chalumeau la paroi interne afin d’éliminer totalement les parasites. On traite les parois externes afin d’assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois : peinture ou badigeonnage à l’huile. L’étanchéité du toit doit également être contrôlée. On profite aussi de l’occasion pour une inspection générale de l’état du nichoir et on peut procéder aux réparations, si nécessaire.