Aller au contenu

Les Orchidées

21 avril 2017 - Fiches pratiques
Generic placeholder image

placer vos orchidées ? En règle générale, les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit ensoleillé, tout en évitant les rayons directs du soleil (avec un voilage par exemple), qui peuvent brûler ses feuilles. Evitez également les atmosphères surchauffées. 

Arrosage et humidité : Plus l’endroit est chaud, plus il faudra l’arroser souvent (1 fois tous les 8-10 jours) lors de la floraison. Une orchidée défleurie s’arrosera tous les 15-20 jours seulement.

Les ennemis : La cochenille farineuse est de forme ovale et de couleur gris blanc. Elle est facilement visible sous les feuilles des bourgeons et par la présence d’amas blanchâtre qui correspondent aux œufs de la cochenille. On peut en venir à bout avec des produits vendus en jardinerie.

Entretien : Lorsque toutes les fleurs sont fanées, couper une partie de la tige en laissant deux ou trois « yeux ». Il faut sectionner juste en dessus du nœud d’où partira peut-être une nouvelle hampe florale. Une fois que vous avez coupé le bout de la hampe défleurie, placez votre orchidée dans un endroit frais pendant quelques jours. L’idéal est une température de 15°C.

Les effets néfastes

  • Courants d’air et coup de froid : les bourgeons flétrissent et finissent par tomber.
  • Lumière insuffisante : les bourgeons n’arrivent pas à maturité, ils sèchent et tombent.
  • Le substrat : les racines pourrissent
  • Le manque d’eau : la plante se déshydrate
  • Trop d’arrosage : les racines pourrissent. Attention : on peut faire mourir une orchidée par trop d’arrosage (contrairement au manque d’eau qui peut se rattraper)