Aller au contenu

Comment choisir sa tondeuse ?

21 avril 2017 - Conseils d'experts
Generic placeholder image

Interview de Fabrice CAUMEL,

Professionnel expert ISEKI

En tant qu’expert en motoculture, pouvez-vous nous conseiller pour le choix d’une tondeuse à gazon ?

 Je dirais dans un premier temps qu’il faut s’intéresser à la taille de votre terrain. Celui-ci détermine la largeur de coupe adéquate, car plus le terrain est grand, plus la largeur de coupe de votre tondeuse doit être importante. Par exemple pour 100 m2, une largeur de coupe de 32 cm environ équivaut à un temps de tonte de 10 minutes, si on passe à 52 cm, le temps de tonte diminue de moitié. Sachez également que la pente de votre terrain joue de manière importante dans le choix d’une tondeuse à gazon. Si votre jardin à des pentes abruptes ou irrégulières, les tondeuses à conducteurs marchants sont une option idéale dans ces cas là. Enfin je vous conseille vivement d’accorder une attention particulière au type de moteur de votre tondeuse.

Le choix d’une tondeuse à gazon est-il une question de prix ?

Oui et non, il faut d’abord se pencher sur les éléments cités plus haut.   L’achat d’une tondeuse à gazon est un investissement, qui si bien fait, peut durer plusieurs années.

Doit-on opter pour des tondeuses ayant un système mulching ?

Le principe de la tondeuse mulcheuse est qu’elle coupe le gazon en tous petits morceaux et les répartit sur la pelouse. L’herbe est ainsi décomposée et sert d’engrais naturel, ce qui n’est pas le cas avec des tondeuses classiques. Plusieurs avantages sont à noter : pas de ramassage de l’herbe, fertilisation naturelle de la pelouse, pas de déchet de tonte et maintien de plus d’humidité dans le sol. C’est une très bonne option. Cependant l’emploi d’un scarificateur au moins une fois par an est aussi nécessaire pour aérer le sol

Les tondeuses robots sont-elles un bon investissement ?

Ces tondeuses sont une mini-révolution, elles gèrent tout toutes seules, ce qui vous simplifie beaucoup la vie. Des techniques longtemps étudiées permettent au robot une totale autonomie. Elles savent d’elles-mêmes détecter les parterres de fleurs ou autres obstacles et s’arrêtent suivant les délimitations que vous aurez au préalable réglées.

Les secrets d’une belle pelouse vont de pair avec la tondeuse à gazon, ainsi que son entretien ?

C’est évident ! Tondre son gazon avec un matériel de qualité et adapté à votre jardin est essentiel pour avoir une belle pelouse. L’entretien, comme tout matériel, contribue au fonctionnement optimal de la tondeuse.