Aller au contenu

L’entretien de votre pelouse

04 mai 2017 - Dossier
Generic placeholder image

Redonner vie au jardin

Début mars est la période idéale pour replanter du gazon.

1. Eliminer mousses et mauvaises herbes : c’est la base avant de planter du semis. Vous pouvez utiliser un désherbant naturel que vous laissez agir pendant 10 à 15 jours.

2. Scarifier le sol : la scarification facilite la pénétration de l’eau et des engrais. Lorsque la superficie du jardin excède 100 m², nous vous conseillons d’utiliser un scarificateur monté sur roues.

3. Planter du nouveau semis et roulez : le choix du semis est important. Il faut éviter les mélanges de gazon à très bas prix, ils sont constitués de variétés de qualité très moyenne.

4. Arrosez : l’arrosage, en pluie fine et dense, est essentiel pour que le semis prenne correctement. Il faudra arroser régulièrement de préférence le soir ou tôt le matin.

Entretenir la pelouse

Tondre régulièrement votre pelouse va permettre d’épaissir les graminées qui constituent le gazon afin qu’il soit plus dense.

1. La tonte : ne coupez jamais plus d’1/3 de la hauteur de l’herbe, et en été tondez plus haut. Cela évitera l’évaporation et favorisera l’enracinement des brins d’herbes. Par temps chaud, espacez la fréquence de tonte et surtout tondez moins rase (on préconise tous les 10-15 jours).

2. Ramasser l’herbe ou tonte mulching : après chaque tonte, il est impératif de ramasser l’herbe coupée, car loin de se composter seule, celle-ci va étouffer le gazon. Nous vous proposons donc d’acheter des tondeuses mulching ou de rajouter le kit sur votre tondeuse afin de vous simplifier la vie. Ce système permet de broyer l’herbe et de la laisser sur place. Lorsqu’elle se décompose, elle enrichit la pelouse de plusieurs éléments nutritifs, formant un engrais naturel.

Generic placeholder image
Generic placeholder image

Pallier les mauvaises surprises

Le gazon est très sensible et peut être la proie de plusieurs maladies qui, si elles ne sont pas stoppées, peuvent conduire à une dégradation de votre pelouse.

1. Jaunissement du gazon : sachez que la sécheresse et le gel sont les plus grands fléaux du gazon. Pour y remédier, laissez l’herbe un peu plus haute durant ces périodes afin que la racine ne soit pas touchée. Si vous habitez une région de grand ensoleillement, il existe des mélanges de graines adaptés aux sols arides.

2. Les maladies du gazon : les taupes sont pour beaucoup un fléau du jardin. Vous pouvez les faire partir en mettant des poils de chiens dans leurs trous. Mais ce ne sont pas les seules maladies du gazon : on trouve aussi le fil rouge, maladie qui provoque des dessèchements et l’apparition de petits fils rouges visibles à l’œil nu. Dans ce cas, optez pour des graminées résistantes, comme l’agrostide par exemple, lorsque vous plantez du semis.