Aller au contenu

Jardiner avec les enfants

Generic placeholder image
Dans le jardin Si vous avez la chance d’avoir à votre disposition un jardin bien à vous, n’hésitez pas à attribuer un petit coin de terre à vos enfants. Au potager, comme dans les massifs, apprenez leur la notion de culture et de semis en les accompagnant dans des semis simples (radis, haricot, petit pois, oignons…). Le temps de la récolte venu, les enfants seront ravis de voir les résultats de leur travail et de cuisiner avec vous les aliments du jardin.
Sur le balcon Si vous ne possédez pas de terrain, il est tout de même possible de jardiner avec les enfants dans des bacs ou des jardinières. Certaines plantes aromatiques comme le thym, la sarriette, le basilic, le persil se prêtent parfaitement à ce type de culture et feront découvrir aux plus petits le monde olfactif des plantes. Les radis trouveront facilement place à leur côté. Sinon, vous pouvez vous procurer quelques pots pour planter des plants de tomates cerises et d’autres variétés de mini-légumes qui sont aussi goûteux que les grands (carottes, aubergine, courgettes, choux). Il est même possible de créer facilement des plantations suspendues d’herbes aromatiques, de fleurs, ou même de fraisiers pour gagner de la place. Les kits de plantations tout prêts (incluant le pot, le terreau et les graines) sont également un excellent point de départ. Les enfants prendront autant de plaisir à jardiner de cette façon que dans un jardin !
Generic placeholder image
Generic placeholder image
A l’intérieur Il est très facile de semer ou planter à l’intérieur, près d’une fenêtre : pots de yaourts, boîtes d’œufs, barquettes alimentaires… Le choix est vaste. Ainsi, il est possible de découvrir les besoins des plantes fleuries ou des plantes vertes selon leur emplacement et leur développement dans la maison. Essayez le semis du noyau d’avocat. Facile, il ravira les enfants qui seront encouragés par sa découverte. Cultiver des plantes d’intérieur permettra à vos enfants de comprendre et de s’intéresser à leur besoins en eau, en chaleur, et en lumière.
Les fermes pédagogiques Elles permettent aux enfants de découvrir les métiers de la ferme (fabrication de fromage, élevage bovin, culture des céréales…). Sur place, vos enfants peuvent ainsi observer le fonctionnement des machines agricoles, s’approcher des animaux pour apprendre à mieux les connaître…une découverte vivante et pédagogique de la nature et du monde rural.