Aller au contenu

Les abeilles sont nos alliées !

29 juillet 2022 - Conseils d'experts
On ne cesse de le rappeler depuis quelques années que les abeilles ont une importance capitale pour notre environnement. Pourquoi ? Comment les aider à survivre ?

Nous parlons ici d’abeilles mais n’oublions pas qu’un grand nombre d’insectes ont aussi une importance capitale pour notre environnement.

Les abeilles ont permis l’évolution des plantes à fleurs et en ont garanti la survie. Car les insectes, et principalement les abeilles, contribuent à la pollinisation de 80% des espèces de plantes à fleurs et des plantes cultivées. D’après des études scientifiques les abeilles interviennent dans 4 grands domaines de l’agriculture : l’agriculture fruitière, les grandes cultures, le maraîchage, la production de semences. On peut dire alors que les abeilles contribuent littéralement à notre alimentation.

 
« Pas de fleurs, pas d’abeilles. Pas d’abeilles, pas de nourriture pour l’homme. »

Les raisons de leur disparition :



  • Les pesticides et insecticides

  • Les frelons asiatiques

  • Le parasite Varroa

  • Le réchauffement climatique


Comment les aider à notre échelle ?

  • Mettre des points d’eau dans nos jardins, sur nos balcons ou terrasses.
  • Semer des fleurs, planter des arbres fruitiers (châtaignier, pommier, poirier, lavande, origan, mélisse, verveine, mimosa, jacinthe…)
  • Installer une ruche dans notre jardin

Avoir une ruche à la maison c’est possible, sous certaines conditions :


    1. Déclarer ses ruches :
    1. Respecter votre voisinage :
    • L’emplacement de votre ruche se fait selon les règles fixées par le code rural. Les préfets ou les maires définissent la distance qui doit séparer un rucher d’une propriété voisine, d’un chemin, d’un bâtiment ou d’un chemin public.
    • N’hésitez pas à consulter votre mairie pour avoir le maximum d’informations.
    • De manière générale, il faut compter 10 mètres d’une propriété voisine, 20 mètres d’une voie publique et aux minimums 100 mètres d’un bâtiment fréquenté par du public (écoles, hôpitaux, etc.) Ces mesures peuvent être abandonnées, à partir du moment où le rucher est entouré d’un enclos, une haie, un mur ou encore un filet fin, tous d’une hauteur de 2 mètres au-dessus de la planche d’envol. Cette particularité rend possible l’implantation de ruchers en milieu urbain.
    1. Où positionner sa ruche ?
    • Un environnement avec une flore prolifique garantit la survie et la bonne santé des abeilles. Les fleurs aux alentours vont déterminer le goût du miel. L’emplacement idéal est un terrain où tous types de plantes coexistent ; fleurs sauvages, buissons, arbres, etc.
    • Il est essentiel à la survie des abeilles, d’avoir un point d’eau à proximité de leur lieu d’habitation. L’apport peut être naturel ou artificiel, si vous n’avez pas de cours d’eau vous pouvez installer un abreuvoir non loin de la ruche.
    • Evitez les endroits de passage, piscine, potager, chemin d’accès à la maison.
    • La colonie doit être dans un endroit ensoleiller sans être en plein soleil pendant les fortes chaleurs. Les abeilles ne supportent pas l’humidité, c’est synonyme de maladie pour elles.

    Prendre soin de son jardin veut aussi dire prendre soin de ses habitants aussi petits soient-ils !


    Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure, pensez bien qu’on ne s’invente pas apiculteur ! Prenez le temps de vous documenter, de rencontrer des professionnels et surtout de vous équiper.


    Il y a plus qu’à déguster ce délicieux miel !