Aller au contenu

Comment garder son potager au frais pendant les fortes chaleurs ?

17 juin 2022 - Conseils d'experts
Les beaux jours sont là et la chaleur arrive. Que de bonnes nouvelles pour nos tomates. Cependant quand la température monte, la canicule nest jamais très loin. La saison des plantations a débuté il y a quelques semaines et vous craignez déjà que votre jardin en souffre ?

C’est pourquoi nous vous proposons 6 astuces pour protéger votre potager des fortes chaleurs :

1. Pailler le sol

Le paillage est essentiel pour conserver une fraîcheur satisfaisante et permettre aux plantations de rester en bonne santé malgré la chaleur ou labsence de pluie. Le paillis conserve lhumidité dans le sol puisquil limite le processus d’évaporation. Pour quil soit efficace, il est nécessaire d’épandre au pied des plantes une épaisseur dau moins 5 ou 6 cm. Nous vous conseillons d’appliquer cette astuce tout au long de la saison et pas seulement pendant les fortes chaleurs. Elle réduira considérablement votre consommation d’eau. Le paillage peut se constituer de paille, mais pas de panique si vous n’avez pas de gentils agriculteurs près de chez vous, vous pouvez aussi utiliser de l’herbe fraîchement tondue.
Generic placeholder image

3. Créer de lombre

Si vous avez des petits arbustes en pot n’hésitez pas à les déplacer à côté de votre potager afin de procurer un peu d’ombre à vos légumes. C’est toujours quelques heures d’ombre de prises dans la journée.
Generic placeholder image

5. Biner régulièrement

Biner permet de décompacter la terre et permet donc à l’eau de mieux pénétrer dans le sol. Cela limite aussi l’évaporation de lhumidité. Si besoin nous avons tout ce qu’il vous faut chez ISEKI France en terme de microbineuses et bineuses.
Generic placeholder image

Le geste en plus :


Arrosez bien aux pieds de la plante et non pas le feuillage, cela pour éviter de griller les feuilles.

Attention à ne pas trop arroser les tomates pour éviter le développement de maladie comme le mildiou et le l’oïdium.