Aller au contenu

Comment entretenir et protéger les rosiers.

Le printemps est arrivé et il est temps maintenant de s’occuper des rosiers. Bien soigner la taille de ses arbustes, c’est les maintenir en bonne santé, et les aider à se développer et à s’embellir.
L’importance de la taille du rosier
Bien sculpter ses rosiers, c’est apporter au jardin des arbustes esthétiques, mais aussi permettre une croissance plus rapide, des tiges plus fournies et des roses plus volumineuses. Une première taille est préconisée après le repos végétatif de la fin de l’hiver qui, selon les régions, peut varier de fin février à début mai. Attendre les dernières gelées est essentiel pour éviter de mettre l’arbuste en danger. Veillez à ne pas laisser de branches mortes, tout en équilibrant les rameaux afin que la sève puisse se répartir le mieux possible. Après la floraison, il est préférable d’ôter les fleurs fanées. Ainsi, de magnifiques boutons continueront à éclore jusqu’à la fin de la saison.
Des rosiers rouges très fleuris sont du plus bel effet devant cette maison en pierre .  
Reconnaître les drageons et les gourmands.
la main du jardinier protégée par un gant taille le rosier
Quand on enlève les mauvaises herbes et qu’on aère le sol des rosiers, il arrive fréquemment que l’on blesse les racines ou le tronc du rosier avec les outils. Cela provoque l’apparition de gourmands ou de drageons. Vous remarquez qu’une tige démarre d’une racine ou du porte-greffe ? C’est un drageon. Cette tige va ensuite pousser et grandir rapidement en s’éloignant du pied de votre rosier. Le gourmand, quant à lui, se développe directement à partir du tronc. Généralement, on remarque des épines en quantité anormalement importantes et des feuilles plus nombreuses, plus petites et plus dentées. Les drageons et les gourmands sont des tiges parasites qui nuisent et épuisent votre rosier. Il est donc très important de les éliminer au sécateur.
L’arrosage du rosier en été
Le rosier ne nécessite pas d’arrosage particulier mais en cas de sécheresse, il convient de doucher son pied généreusement tous les dix jours environ. Préférez un arrosage abondant à des petits arrosages trop fréquents.De cette façon, les racines se renforceront. Notez qu’il est déconseillé d’arroser directement les feuilles, pour éviter les maladies fongiques. Optez pour un arrosage en soirée,de la nuit pour se régénérer et limitera ainsi l’évaporation. Pour aider votre rosier à supporter les coups de chaleur et limiter l’arrosage, vous pouvez également les pailler (couvrir la terre aux pieds des rosiers) avec une petite quantité de compost ou de l’engrais en granulés.
un arrosoir , posé dans le jardin , devant un magnifique rosier rose

Astuces

– Toujours élaguer ses rosiers à l’aide un sécateur stérilisé afin d’éviter les maladies et permettre une cicatrisation optimum. – Utiliser un outil bien tranchant afin d’éviter d’écraser les tiges surtout si vous souhaitez présenter vos roses en vase sur votre table de salon. Cela permettra à vos fleurs de mieux boire, la tige étant constituée de nombreux vaisseaux conducteurs. Une coupe bien nette aidera aussi à une meilleure cicatrisation.