Aller au contenu

Les semis

22 février 2023 - Fiches pratiques
La fin de l’hiver approche, les beaux jours reviennent. Vous savez ce que cela veut dire ? La période des semis est ouverte !

Qu’est-ce qu’un semis ?


Le semis est un mode de reproduction des végétaux très simple et tout à fait naturel, qui consiste à mettre en place des graines dans de la terre pour les faire germer. On sème une graine et on plante un plan.

Différents types de semis existent :



  • Les semis en place : cette méthode demande une terre soigneusement désherbée, et bien affinée au râteau. Il faut planter les graines directement à l’endroit où la plante va se développer. Parmi ce type de semis, on trouve différentes techniques, à savoir le semis en ligne (légumes), le semis à la volée (engrais verts), et le semis en poquets (plantes ornementales).

  • Les semis en pépinière : le but est d’apporter à vos plantes la protection dont elles ont besoin pour bien grandir, en leur assurant des conditions de croissance optimales. Une fois adultes, vous pourrez les repiquer à l’emplacement qui leur est assigné dans votre jardin. Cette méthode se fait soit en pleine terre, soit en godets ou en terrines. Le plus simple, est de faire un semi en godet.

  • Les semis sous abri : consiste à compenser la longueur du cycle de certaines plantes, en les faisant pousser dans un endroit où les conditions de température et d’humidité seront optimales, soit une serre soit une véranda. Attention, après avoir été choyées pendant leur croissance, les plantes ont besoin de prendre leur indépendance vis-à-vis de la serre de façon progressive. Pour les y aider, avant de procéder à la mise en terre dans le potager, il préférable d’opter pour une étape intermédiaire : la mise en pot.


Quand semer ?

Après avoir sélectionné votre façon de faire, établissez un planning de vos semis. Toutes les plantes ne se sèment pas au même moment !   Pour cela nous avons le plaisir de vous partager le calendrier des semis réalisé par notre collaborateur Pierre Le Cultivateur. N’hésitez pas à le commander, en plus d’être informatif il saura embellir votre intérieur.  Le petit plus c’est que Pierre indique les quantités de graines pour chaque espèce pour une famille de 4. https://lecultivateur.fr/products/calendrier-de-semis-affiche

9 erreurs à éviter :



  1. Ne pas respecter les dates de semis de chaque espèce : si vous semez trop tôt vos plantes auront froid et ne donneront rien. Et si vous semez trop tard les légumes n’auront pas le temps de mûrir et arriver à leur terme pendant l’été

  2. Semer dans des contenants inadaptés : dépend de la taille de votre graine.

  3. Choisir le mauvais substrat : il existe du terreau spécial semis, qui est fin, léger, capable de retenir l’eau tout en étant drainant car il est souvent composé de tourbe, perlite ou vermiculite et sable.

  4. Semer trop dense ou trop profond : généralement vous avez les bonnes indications sur les paquets de graines que vous achetez.

  5. Ne pas offrir assez de lumière

  6. Ne pas chauffer l’espace à la bonne température

  7. Arrosez trop ou pas assez

  8. Éclaircir trop tard

  9. Soumettre les semis à des changements trop brutaux

Les semis nécessitent de la patience : les graines mettent du temps à germer, à pousser et surtout à donner des légumes ou des fruits. Soyez patients, faites preuve de beaucoup d’amour et de soins et vous aurez de belles récoltes aux beaux jours.